Maintenir un haut niveau d’investissement pour conserver l’attractivité de Compiègne
Le budget primitif de la Ville de Compiègne s’élève à 82,8 millions d’euros. 19,6 millions seront consacrés aux investissements, et 63,2 millions au fonctionnement.
Les objectifs des orientations budgétaires 2024 :
- Maîtriser au mieux les dépenses de fonctionnement malgré le contexte économique inflationniste.
- Optimiser les recettes de fonctionnement.
- Geler les taux de fiscalité après une baisse de 1% en 2023.
- Maintenir un haut niveau d’investissement.
- Limiter le recours à l’emprunt.
- Offrir un service public de qualité aux Compiégnoises et aux Compiégnois.
- Développer l’attractivité de Compiègne par la poursuite des efforts de renouvellement des équipements.
Quand la mairie dépense 100€, où vont-ils ?
- 10€ à la Culture,
- 5€ aux Espaces Verts,
- 32€ aux Services Généraux,
- 10€ à l'Enseignement et à la Formation,
- 4€ à la Sécurité Publique,
- 13€ aux Sports et à la Jeunesse,
- 11€ à la Santé, à l'Action Sociale et à la Famille,
- 15€ à la Voirie, à l'aménagement, à la Propreté et à l'Éclairage Publique.
Quand la mairie reçois 100€, d'où viennent-ils ?
- 57€ d'impôts et taxes,
- 7€ de subventions et de participation à l'investissement (État, Région, Département, Europe),
- 15€ de dotation et participation au fonctionnement,
- 6€ des produits des services et domaines,
- 7€ d'emprunts,
- 4€ de subventions d'investissement (État, Région, Département, Europe),
- 4€ des produits des cessions et divers.
Contrôler les dépenses de fonctionnement
Le montant dédié aux dépenses de fonctionnement est de 63,2 millions d’euros. Ces dépenses regroupent toutes celles nécessaires au fonctionnement des services : charges de personnel, indemnités, achats de fournitures, charges courantes, prestations de services, aides sociales, charges financières, dotations aux amortissements et aux provisions.
Malgré un contexte inflationniste, ces dépenses sont maîtrisées et ne représentent qu’une hausse de 1,59% par rapport à 2023.
En dépit de la hausse des prix de l’énergie, il est à noter que l’ensemble des équipements de la ville reste ouvert, y compris ceux qui exigent une consommation importante, comme les piscines et la patinoire.
Compiègne dispose d’un patrimoine très important, dont l’entretien est permanent, et offre un niveau de services très élevé, avec des agents municipaux qui contribuent à la qualité de ces services. Certaines charges sont totalement incompressibles.
Recettes de fonctionnement, une progression plus faible que le taux d’inflation
Le total des recettes de fonctionnement s’élève à 65,2 millions d’euros. Ce chiffre est en légère hausse +1,24% par rapport à 2023.
La hausse des recettes de fonctionnement demeure limitée à + 1,24 % en 2024, par rapport à 2023, un chiffre inférieur à l’inflation.
L’ensemble des dotations de l’État stagne à 12,1 millions d’euros comme en 2023.
19,6 millions d’investissement
Les dépenses d’investissement comprennent les opérations qui se traduisent par une modification de la consistance ou de la valeur du patrimoine de la collectivité : achats de matériels durables, construction ou réhabilitation de bâtiments, travaux d’infrastructure et de voirie. Elles comprennent également le montant du remboursement en capital des emprunts.
Documents budgétaires 2024
Débat d'orientation budgétaire 2024
Débat d'orientation budgétaire 2024 de la ville de Compiègne
Poids : 576.18 Ko - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Débat d'orientation budgétaire 2024 de la ville de Compiègne
Rapport de présentation
Poids : 1.25 Mo - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Compte administratif 2023
Compte administratif 2023 de Compiègne
Rapport de présentation
Poids : 562.31 Ko - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Compte administratif 2023 de Compiègne
Budget principal et budget annexe ZAC du Camp de Royallieu
Poids : 623.89 Ko - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Compte administratif 2023 de Compiègne
Compte administratif voté par nature - Ville de Compiègne
Poids : 1.58 Mo - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Budget primitif 2024
Budget primitif 2024 de Compiègne
Synthèse
Poids : 1.32 Mo - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Budget primitif 2024 de Compiègne
Rapport de présentation
Poids : 1.44 Mo - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Budget primitif 2024 de Compiègne
Budget primitif voté par nature - Ville de Compiègne
Poids : 1.12 Mo - Format : PDF - Publié le : 19/04/2024
Publication annuelle des hautes rémunérations de la fonction publique
Art. 37 loi 2019-828 du 6 août 2019
Les départements ministériels, les régions, les départements, les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants, les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre de plus de 40 000 habitants et les établissements publics hospitaliers dotés d'un budget de plus de 200 millions d'euros doivent publier chaque année, sur leur site internet, la somme des dix rémunérations les plus élevées des agents relevant de leur périmètre, en précisant également le nombre de femmes et d'hommes figurant parmi ces dix rémunérations les plus élevées.
Montant brut des 10 plus hautes rémunérations de la ville de Compiègne 2024
Poids : 218.65 Ko - Format : PDF - Publié le : 23/05/2025
Publication annuelle du nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois fonctionnels
Article L 132-6-1 du code général de la fonction publique :
Les départements, les collectivités territoriales et les établissements publics à coopération intercommunale de plus de 40 000 habitants doivent publier chaque année, sur leur site internet, le nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois supérieurs.
Nombre de femmes et d’hommes nommés dans les emplois fonctionnels de la ville de Compiègne 2024
Poids : 427.34 Ko - Format : PDF - Publié le : 14/05/2025
Index égalité Hommes/Femmes
La loi n° 2023-623 du 19 juillet 2023 visant à renforcer l'accès des femmes aux responsabilités dans la fonction publique a introduit dans le code général de la fonction publique les articles L132-9-3 à L132-9-5, qui prévoient notamment la publication, chaque année, sur leur site internet, des indicateurs relatifs aux écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ainsi que des actions mises en œuvre pour les supprimer pour les collectivités territoriales de plus de 40 000 habitants qui gèrent au minimum 50 agents.
Les indicateurs permettant de mesurer ces écarts sont fixés par le décret n° 2024-801 du 13 juillet 2024 relatif à la mesure et à la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans la fonction publique territoriale complété par le décret n° 2024-802 du 13 juillet 2024 s’agissant des modalités de calcul.
Ainsi, les indicateurs applicables aux collectivités territoriales sont les suivants :
- Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les fonctionnaires,
- Écart global de rémunération entre les femmes et les hommes, pour les agents contractuels sur emploi permanent,
- Écart de taux de promotion de grade entre les femmes et les hommes,
- Nombre d'agents publics du sexe sous-représenté parmi les dix agents publics ayant perçu les plus hautes rémunérations.
Un index, d'un niveau maximal de cent points, est calculé à partir de ces indicateurs.
Index égalité Hommes Femmes Ville 2024
Poids : 468.24 Ko - Format : PDF - Publié le : 07/10/2025