Un musée unique renaît

Dans quelques semaines, le musée de la Figurine historique rouvrira ses portes au sein de l’ancienne École d’état-major, offrant un écrin inédit à ses 155 000 figurines. Grâce à l’intégration de nouvelles technologies et d’un espace de jeu immersif, ce musée d’exception promet une expérience renouvelée, mêlant histoire et innovation.

La rue des Pâtissiers pour les piétons et les commerçants

Désormais entièrement piétonne, la rue des Pâtissiers s’impose comme l’une des artères très animées du centre-ville. Ses commerces et ses terrasses ombragées, bordés par l’Hôtel de ville, profitent depuis le printemps d’un aménagement repensé : des pavés en grès sciés remplacent la chaussée, créant une surface plane et élargie, accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite.

La place Saint-Jacques repensée pour plus de confort

Après des années d’usure, la place Saint-Jacques a bénéficié d’une remise à niveau complète cet été. Les pavés, déstabilisés par le passage des véhicules, ont été repositionnés pour offrir une surface plus stable et sécurisée aux usagers.

Un escalier en plus et des pas en moins

Un escalier tout neuf vient de relier le cours Guynemer (en hauteur) au parking du Port à charbon (en contrebas). Ce nouvel aménagement permet aux piétons de gagner plusieurs centaines de mètres sur le trajet entre le parking et le quartier de l’École d’état-major, simplifiant ainsi leur quotidien.

Priorité absolue aux piétons‚!

Depuis le 1er juin, un arrêté municipal impose aux cyclistes et aux utilisateurs de trottinettes de mettre pied à terre dans les rues piétonnes, tous les jours de 9h à 22h. Une mesure forte pour renforcer la sécurité et le confort des piétons en centre-ville.

Votre élue de quartier

Transports TIC

Le quartier du centre-ville est desservi par l'ensemble des lignes TIC.

Collecte des déchets

Ordures ménagères : du lundi au samedi, à partir de 19h30.
Déchets recyclables : mercredi, à partir de 19h30.
Déchets verts : le lundi