Cette artiste de l’Oise, qui expose depuis 1992 en France et plus loin encore, vous invite à découvrir à la fois des sculptures, des dessins et des installations.
« Membres fantômes », titre de l’exposition, est un terme médical qui désigne la sensation qu’un membre ou un organe du corps est toujours présent et vivant, malgré sa perte, par amputation ou prélèvement. À partir de cette désignation, Marie Goussé opère un glissement de sens vers un autre domaine : celui des générations, de la transmission et du destin. Les membres deviennent ceux d’une famille au sens large, tandis que les fantômes évoquent les traces des disparus.
« Du bois à la plume, des objets solides aux voiles, du tissu immaculé au cheveu humain, de la gaze au métal, de l’arbre soigné à la parure du mannequin, c’est toute une déclinaison sensible de la perte et du manque, de la possibilité de réparation dans la forme qui s’offre au spectateur, le faisant entrer de plain-pied dans un champ intense d’exploration et de fixation symbolique (…) »
Clémentine Feuillet, commissaire et critique, 2022.
Autour de l'exposition et à l’occasion de la Nuit européenne des musées samedi 17 mai à partir de 19 heures
Marie Goussé vous dévoile des moments forts de son parcours d’artiste à la lueur de mille petites bougies.
Entrée libre.
Date(s) pour cet événement
Du 3 mai 2025 à 14h00 au 8 juin 2025 à 18h00
-
Espace Saint Pierre des Minimes
Rue des Minimes
60200 Compiègne
France -
De 14h à 18h du mardi au dimanche.
-
Entrée Libre
-
Parvis rue des Minimes,
Accès PMR par l'impasse Laly -
03 44 40 84 83
-
Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)
-