C’est sans aucun doute à l’occasion d’une fête organisée à Florence qu’eut lieu la création de l’oeuvre la plus spectaculaire d’Alessandro Striggio (1540-1592) : une messe à 40 voix comprenant les cinq parties de l’ordinaire, longtemps considérée comme perdue. Elle fut retrouvée par Dominique Visse qui la transcrivit à partir d’une copie manuscrite conservée à la Bibliothèque nationale de France.
C’est cette messe hors norme qu’Hervé Niquet et les membres du Concert Spirituel ont choisi d’interpréter en la replaçant dans son contexte florentin, lequel permettra de comprendre comment Striggio est à l’origine d’un style qui s’est épanoui dans la première moitié du XVIIe siècle en Italie, style que l’on a coutume d’appeler aujourd’hui « baroque monumental ». C’est pourquoi, à côté de Striggio, prennent place les noms de Benevolo, Corteccia et Monteverdi.
La partition conservée de la messe de Striggio ne contient aucune indication précise sur l’occupation de l’espace par les quarante chanteurs, mais un témoignage donne une idée de la manière dont la spatialisation des musiques à multiples choeurs pouvait être envisagée dans la cathédrale de Florence. La répartition des cinq choeurs choisie par le Concert Spirituel s’approche au plus près de cette solution historique et promet de beaux vertiges.
Date(s) pour cet événement
Le 5 juin 2025 de 20h30 à 21h50
-
Théâtre Impérial
3 rue Othenin
60200 Compiègne
France -
Sur place
du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
le samedi de 14h à 18h
et les soirs de spectacle 1h30 avant la représentationPar téléphone
du mardi au vendredi de 13h30 à 18h
le lundi et le samedi de 14h à 18h -
De 8€ à 39€
-
Arrêt de bus : Palais (lignes 1 et 2)
Parking du Château de Compiègne - Place du Général de Gaulle
-
-
Billetterie 03 44 40 17 10
-
-
Visiteurs à mobilité réduite (avec ou sans accompagnateur)
-