Le Pôle Métropolitain de l’Oise est un syndicat mixte qui regroupe les Communautés d’Agglomérations de la Région de Compiègne, du Beauvaisis, et de Creil Sud Oise autour de la même ambition : devenir un territoire de référence et de dialogue avec la Région Hauts-de-France pour élaborer de grandes politiques et participer activement à la troisième révolution industrielle.

Conçu comme un véritable pôle stratégique, il ambitionne de faire émerger des projets structurants et concertés dans un esprit de complémentarité entre les 3 territoires. Il concourt également à proposer un développement équilibré, cohérent et solidaire et contribue à améliorer la compétitivité et l’attractivité du territoire.

L’objectif est de se positionner en Territoire d’Innovation et d’Industrie afin d’attirer et développer des activités économiques créatrices d’emplois tout en permettant l’aménagement et l’organisation de l’espace dans une logique de développement durable à une échelle métropolitaine.

Le Pôle Métropolitain de l’Oise met en œuvre les projets d’intérêt supra communautaire pour son développement en termes notamment d’animation, de promotion et de gestion. Il assure également une mission d’expertise, d’étude et de coordination entre les acteurs du territoire.

Quatre orientations stratégiques au service de grandes ambitions 

  • Accompagner les mutations industrielles en réhabilitant les espaces industriels délaissés.
  • Développer un environnement favorable aux entreprises et a leurs salariés en disposant d’offres complémentaires dans les domaines du foncier, des services, etc.
  • Soutenir l’innovation et le développement de nouvelles filières comme la bio-économie, l’économie industrielle et territoriale, systèmes mécaniques et usine du futur, etc.
  • Valoriser ensemble l’image de territoire d’innovation et d’industrie grâce à un marketing territorial autour des nouvelles filières d’excellence.

Le Pôle Métropolitain de l’Oise : les informations clés

  • Un périmètre de 263 000 habitants composé de 86 communes.
  • Installation officielle : 14 février 2018.
  • Une présidence renouvelée chaque année. En date du 15 janvier 2026, Philippe Marini est élu président du Pôle Métropolitain de l’Oise, en succession de Jean-Claude Villemain, avec Caroline Cayeux et Jean-Claude Villemain comme vice-présidents.
  • Une position privilégiée à proximité de l’Ile-de-France et au croisement des flux nationaux et européens, au cœur d’un réseau d’infrastructures de qualité.
  • Un Pôle qui regroupe plus de 6% de l’emploi salarié privé régional.
  • Dans le périmètre du Canal Seine-Nord Europe (SCSNE).
  • En tous points à moins d’une heure d’un aéroport international (Aéroport de Beauvais-Tillé sur le territoire et Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle à proximité).
  • Une offre d’enseignement supérieur et de recherche de haut niveau, centrée sur la technologie et son transfert vers l’industrie (Université de Technologie de Compiègne, UniLaSalle Beauvais, INERIS, CETIM, PIVERT, Cerema, CRITT polymères).
  • Des centres de recherche et de développement industriels privés.

Comité syndical

Motion - Programmes européens 2028-2034

Rapport présenté lors du comité syndical du jeudi 15 janvier 2026.

Poids :  397.86 Ko - Format :  PDF - Publié le :  16/01/2026

Rapport d'activité 2024 - PMO

Poids :  3.28 Mo - Format :  PDF - Publié le :  21/01/2026

Rapport d'activité 2023 - PMO

Poids :  3.36 Mo - Format :  PDF - Publié le :  21/01/2026